Campo DC | Valor | Idioma |
dc.contributor.advisor | Silva, Francisco Thiago | - |
dc.contributor.author | Cruz, Mara Rúbia Rodrigues da | - |
dc.date.accessioned | 2023-07-17T20:52:36Z | - |
dc.date.available | 2023-07-17T20:52:36Z | - |
dc.date.issued | 2023-07-17 | - |
dc.date.submitted | 2022-11-29 | - |
dc.identifier.citation | CRUZ, Mara Rúbia Rodrigues da. A atuação do pedagogo da equipe especializada de apoio à aprendizagem na “modelagem do currículo” em uma escola pública do Distrito Federal. 2022. 139 f., il. Dissertação (Mestrado Profissional em Educação) — Universidade de Brasília, Brasília, 2022. | pt_BR |
dc.identifier.uri | http://repositorio2.unb.br/jspui/handle/10482/46140 | - |
dc.description | Dissertação (Mestrado Profissional em Educação) — Universidade de Brasília, Faculdade de Educação, Programa de Pós-Graduação em Educação, Brasília, 2022. | pt_BR |
dc.description.abstract | A presente pesquisa buscou compreender a atuação do pedagogo da Equipe
Especializada de Apoio à Aprendizagem (EEAA) da rede pública de ensino do Distrito
Federal, bem como analisar a sua influência ou não na “modelagem do currículo”
(SACRISTÁN, 2017) junto ao corpo docente. Para tanto, fez-se uma análise histórica
do surgimento do Serviço Especializado de Apoio à Aprendizagem (SEAA) por meio
do estudo da legislação vigente e de sua Orientação Pedagógica. Percebeu-se a
necessidade do referido estudo, por ainda haver incertezas em relação ao trabalho
desse profissional e de sua atuação pedagógica da escola. Propõe-se como pergunta
central de pesquisa: qual a possível atuação do Pedagogo da Equipe Especializada
de Apoio à Aprendizagem da Secretaria de Estado de Educação do Distrito Federal
na “modelagem do currículo” (SACRISTÁN, 2017) junto ao corpo docente?
Estabelecemos como objetivo geral: compreender qual a possível atuação do
pedagogo da Equipe Especializada de Apoio à aprendizagem da Secretaria de Estado
de Educação do Distrito Federal na “modelagem do currículo” (SACRISTÁN, 2017)
junto ao corpo docente. Tratou-se como pressuposto que a possível atuação do
Pedagogo junto ao corpo docente das instituições de ensino na fase de “modelagem
curricular” (SACRISTÁN, 2017) pode possibilitar que o professor entenda a amplitude
da gestão curricular e de como a reorganização do currículo pode ser promotora de
garantia de aprendizagem dos estudantes atendidos pelo EEAA. A metodologia
utilizada foi a abordagem qualitativa de caráter exploratório, com a realização de
pesquisa de campo e estudo de caso único (YIN, 2015). O cenário da pesquisa foi
uma escola da rede pública de ensino fundamental – anos iniciais na cidade de
Samambaia, situada no Distrito Federal – tendo como sujeitos/as os pedagogos/as da
EEAA e os/as professores/as. A investigação teve suporte teórico na pedagogia
histórico-crítica (SAVIANI, 2012). A metodologia de pesquisa empregada se
materializou pelos seguintes procedimentos investigativos: revisão bibliográfica,
análise documental, entrevista semiestruturada com as pedagogas da EEAA e com
10 professores, questionário aplicado a 49 Pedagogos da SEEDF atuantes nas 14
regionais de Ensino e na sede, observação dos momentos de atuação do pedagogo
junto ao corpo docente de forma individual e coletiva. Para atender as demandas do
objeto de estudo articularam-se os seguintes eixos teóricos: 1. Pedagogia e
pedagogos: bases teóricas, ancoradas em: Franco (2008), Libâneo (2010), Pimenta
(1996) e Silva (2017; 2019); 2. Equipe Especializada de Apoio à Aprendizagem e
Organização do Trabalho Pedagógico: Freitas (1995), Libâneo (2018), Lima e Silva
(2020a; 2020b); e 3. Equipe Especializada de Apoio à Aprendizagem e o currículo
modelado: Sacristán (2017), além dos documentos norteadores da Secretaria de
Estado de Educação do Distrito Federal (SEEDF). Como produto técnico, foi
apresentada a proposta de um curso de pós-graduação latu sensu de quatrocentas e
quarenta horas que terá como público-alvo os Pedagogos das Equipes Especializadas
de Apoio à Aprendizagem da Secretaria de Estado de Educação do Distrito Federal.
Preliminarmente os dados apontaram que a atuação do pedagogo foi percebida como
muito importante dentro da Organização do Trabalho Pedagógico e na modelagem
curricular. Cabe ressaltar que há uma necessidade de investimento na formação
continuada do pedagogo da EEAA por parte da SEEDF. As unidades de registro
levantadas foram: a atuação do pedagogo, o pedagogo e o currículo e o pedagogo e
a formação continuada. Em relação às categorias, foram elencadas de natureza
ontológicas e derivadas, a saber: o pedagogo e o apoio ao professor; o Pedagogo e a
Organização do Trabalho Pedagógico; o pedagogo e o acompanhamento às famílias;
o pedagogo e o currículo; o trabalho do pedagogo; a contradição e a historicidade. | pt_BR |
dc.language.iso | por | pt_BR |
dc.rights | Acesso Aberto | pt_BR |
dc.title | A atuação do pedagogo da equipe especializada de apoio à aprendizagem na “modelagem do currículo” em uma escola pública do Distrito Federal | pt_BR |
dc.type | Dissertação | pt_BR |
dc.subject.keyword | Pedagogos | pt_BR |
dc.subject.keyword | Currículo modelado | pt_BR |
dc.subject.keyword | Educação | pt_BR |
dc.description.abstract1 | This reserch sought to understand the performance of the Pedagogue of the
Specialized Learning Support Team (EEAA) of the public school system of the Federal
District, as well as to analyze its influence or not on the "modeling of the curriculum"
(SACRISTÁN, 2017) with the faculty. To this end, a historical analysis of the
emergence of the Specialized Learning Support Service (SEAA) was made through
the study of the current legislation and its Pedagogical Orientation. The need for this
study was perceived, because there are still uncertainties regarding the work of this
professional and his pedagogical performance of the school. It is proposed as a central
research question: what is the possible performance of the Pedagogue of the
Specialized Learning Support Team of the State Department of Education of the
Federal District in the "modeling of the curriculum" (SACRISTÁN, 2017) with the
faculty? As a general objective: To understand the possible performance of the
pedagogue of the Specialized Team of Learning Support of the Secretary of State for
Education of the Federal District in the "modeling of the curriculum" (SACRISTÁN,
2017) with the faculty. It was assumed that the possible performance of the Pedagogue
with the teaching staff of educational institutions in the phase of "curricular modeling"
(SACRISTÁN, 2017) can enable the teacher to understand the breadth of curriculum
management and how the reorganization of the curriculum can be a promoter of
guarantee of learning of students attended by the EEAA. The methodology used was
the qualitative approach of exploratory character, with the performance of field
research and single case study (YIN, 2015). The research scenario was a public
elementary school – early years in the city of Samambaia, located in the Federal
District – having as subjects the pedagogues of the EEAA and the teachers. The
research had theoretical support in historical-critical pedagogy (SAVIANI, 2012). The
research methodology used was materialized by the following investigative
procedures: bibliographic review; documentary analysis; semi-structured interview
with EEAA pedagogues and 10 teachers; questionnaire applied to 49 Pedagogues of
SEEDF, who work in the 14 regional schools and at the head office; observation of the
moments of action of the pedagogue with the teaching staff in an individual and
collective way. To meet the demands of the object of study, the following theoretical
axes are articulated: 1. Pedagogy and pedagogues: theoretical bases, anchored in:
Franco (2008), Libâneo (2010), Pimenta (1996) and Silva (2017; 2019); 2. Specialized
Team of Support for Learning and Organization of Pedagogical Work: Freitas (1995),
Libâneo (2018), Lima e Silva (2020a; 2020b); and 3. Specialized Team of Learning
Support and the modeled curriculum: Sacristán (2017), in addition to the supporting
documents of the State Department of Education of the Federal District (SEEDF). As
a technical product, the proposal of a 400-hour latu sensu graduate course will be
presented, which will target the Pedagogues of the Specialized Learning Support
Teams of the Department of Education of the Federal District. Preliminary data
indicated that the performance of the pedagogue was perceived as very important
within the organization of pedagogical work and in curriculum modeling, it is worth
mentioning that there is a need for investment in the continued training of the EEAA
pedagogue by SEEDF. The units of record raised were: The performance of the
pedagogue, The pedagogue and the curriculum and the pedagogue and the continuing
education. In relation to the categories were selected of ontological and derived nature,
i.e.: The Pedagogue and the teacher's support; The Pedagogue and the organization
of pedagogical work; The Pedagogue and the accompaniment to families; The
Pedagogue and the curriculum; The work of the Pedagogue; contradiction and
historicity. | pt_BR |
dc.description.abstract3 | Cette étude a cherché à comprendre l’activité du pédagogue de l’Équipe Spécialisée
en Soutien à l’Apprentissage (ESSA) du réseau publique d’enseignement du District
Fédéral ainsi qu’analyser son influence ou pas dans la modélisation du programme
(SACRISTÁN, 2017) auprès du groupe des professeurs. Pour cela, on a réalisé une
analyse historique de la naissance du Service Spécialisée en Soutien à
l’Apprentissage (ESSA) à partir de l’étude des normes en vigueur et du document
baliseur intitulé d’Orientation Pédagogique. Le besoin de cette étude se fait pertinent
parce qu’il y a encore des incertitudes concernant le travail de ce professions et son
activité pédagogique à l’école. On propose comme question centrale de recherche :
quelle est l’activité possible du pédagogue de l’Équipe Spécialisée en Soutien à
l’Apprentissage au sein du Secrétariat d’État de l’Éducation au District Fédéral dans la
modélisation du programme (SACRISTÁN, 2017) auprès du groupe des professeurs ?
On a établi en tant qu’objectif central : comprendre l’activité possible du pédagogue de
l’Équipe Spécialisée en Soutien à l’Apprentissage du Secrétariat d’État de l’Éducation
du District Fédéral dans la modélisation du programme (SACRISTÁN, 2017) auprès
du groupe des professeurs. On a adopté en tant que présupposé que l’activité possible
du pédagogue auprès du groupe des professeurs des institutions d’enseignement au
moment de la modélisation du programme (SACRISTÁN, 2017) peut amener le
professeur à comprendre l’ampleur de la gestion du programme e de comment sa
réorganisation peut assurer la garantie des apprentissages des étudiants accueillis
auprès de l’ESSA. La méthodologie utilisée a été l’approche qualitative de caractère
exploratoire, avec la réalisation d’une rechercher sur terrain et l’étude du cas unique
(YIN, 2015). Le contexte de recherche a été un collègue du réseau public du District
Fédéral dans la ville de Samambaia ayant comme participants les pédagogues de
l’ESSA et les professeurs. L’investigation a eu comme support théorique la pédagogie
historique critique (SAVIANI, 2012). La méthodologie de recherche employée s’est
matérialisée par les procédés suivants : la révision bibliographique, l’analyse
documentaire, l’entretien semi-structurée avec les pédagogues de l’ESSA et avec 10
professeurs, un questionnaire appliqué à 49 pédagogues de la SEEDF intervenant
dans les 14 régions d’enseignement et dans le siège, de l’observation des moments
d’action du pédagogue auprès du groupe des professeurs de manière individuelle et
collective. Pour accomplir les demandes de l’objet d’étude, les axes théoriques
suivants se sont articulés : 1. Pédagogie et pédagogues : bases théoriques, appuyées
sur Franco (2008), Libâneo (2010), Pimenta (1996) e Silva (2017 ; 2019) ; 2. Équipe
Spécialisée en Soutien à l’Apprentissage et Organisation du Travail Pédagogique ;
Freitas (1995), Libâneo (2018), Lima e Silva (2020a ; 2020b) ; e 3. Équipe Spécialisée
en Soutien à l’Apprentissage et le programme modalisé : Sacristán (2017) et d’autres
documents baliseurs du Secrétariat d’État de l’Éducation du District Fédéral (SEEDF).
En tant que produit technique, on a présenté une proposition d’un Master comptant
440 heures qui aura comme public cible les pédagogues des Équipes Spécialisées en
Soutien à l’Apprentissage du Secrétariat d’État de l’Éducation du District Fédéral.
Initialement, les données ont montré que l’activité du pédagogue a été perçue comme
très importante au sein de l’organisation du travail pédagogique et de dans la
modélisation du programme. Force est de constater le besoin d’investissement en
formation en continue du pédagogue de l’ESSA de la partie du SEEDF. Les unités de
registre qui ont emergies ont été : l’activité du pédagogue, le pédagogue et le
programme et le pédagogue et la formation en continue. Concernant les catégories,
on a soulévé celles de nature onthologique et celle qui en dérivent, à savoir : le
pédagogue et le soutien au professeur ; le pédagogue et l’organisation du travail
pédagogique ; le pédagogue et l’accompagnement aux familles ; le pédagogue et le
programme ; le travail du pédagogue ; la contradiction et l’historicité. | pt_BR |
dc.description.unidade | Faculdade de Educação (FE) | pt_BR |
dc.description.ppg | Programa de Pós-Graduação em Educação, Mestrado Profissional | pt_BR |
Aparece nas coleções: | Teses, dissertações e produtos pós-doutorado
|