Skip navigation
Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://repositorio.unb.br/handle/10482/14028
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ARTIGO_ConcepcoesProcessoInclusao.pdf412,19 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir
Titre: Concepções sobre o processo de inclusão : a expressão de seus atores
Autre(s) titre(s): Concepts about the process of inclusion : expressions of its actors
Les conceptions au sujet du processus d’inclusion : le discours de ses acteurs
Auteur(s): Coelho, Cristina M. Madeira
Assunto:: Educação inclusiva
Educação de crianças
Crianças - formação
Date de publication: jan-2003
Editeur: Programa de Pós-Graduação da Faculdade de Educação da Universidade de Brasília
Référence bibliographique: COELHO, Cristina Massot Madeira. Concepções sobre o processo de inclusão : a expressão de seus atores. Linhas Críticas, Brasília, DF, v. 9, n. 16, jan./jun. 2003. Disponível em: <http://seer.bce.unb.br/index.php/linhascriticas/article/view/6447>. Acesso em: 23 ago. 2013.
Résumé: Em Brasília, DF, os últimos anos põem em evidência o desenvolvimento de experiências educacionais para a inclusão de crianças com desenvolvimento atípico no sistema de ensino regular. A inclusão deve ser compreendida como um complexo e continuado processo em que novas necessidades surgem e mudanças são exigidas tanto das pessoas participantes quanto das instituições nas quais ele ocorre, mas sobretudo na relação entre ambos. A hipótese básica deste trabalho considera que a maneira como as pessoas concebem o desenvolvimento (a)típico está diretamente relacionada ao modo como vão conceber e vivenciar o processo de inclusão. Em uma perspectiva sócio-cultural, foram realizados dois estudos com o objetivo de investigar sobre o processo de inclusão através da voz de seus atores. Por extensão, delineiam-se implicações que essas concepções trazem para o processo de inclusão em andamento. O primeiro estudo verifica as concepções dos professores sobre os termos normalidade/deficiência. O segundo busca compreender como esses profissionais da educação concebem inclusão. A análise comparativa entre os estudos verifica similaridades e singularidades, coerência e ambigüidades nas concepções e procura relacioná-las ao desenvolvimento de estratégias educativas viáveis e potencialmente efetivas no âmbito da educação inclusiva. ____________________________________________________________________________________________________________ ABSTRACT
In Brasilia, DF, Brazil, the last few years have witnessed a significant increase in the number of experiences of including children with atypical development in regular classrooms. Inclusion is a complex and continuous process, which requires changes not only in the people involved, but also in the institutions in which they occur, and particularly in the individual-institution relationship. The basic hypothesis of this study is that the way people perceive (a)typical development relates to the way they will perceive and experience the process of inclusion. In a social-cultural perspective, two studies were conduct aimed at discussing the concepts of the process of inclusion, at demonstrating the ambiguities related to experiencing an inclusion program and at delineating the implications of these concepts to the ongoing process of inclusion. The first study verified the teachers’ concepts about the normality/abnormality dichotomy. The second one attempted to understand how these education professionals perceive inclusion. Comparative analyses between the studies indicated similarities and singularities, coherence and ambiguous concepts about inclusion. Implications for the ongoing process of inclusion were also delineated. ____________________________________________________________________________________________________________ RÉSUMÉ
À Brasilia, DF, Brésil, les dernières années ont mis en évidence le développement d’expériences éducationnelles pour l'inclusion d’enfants dont le développement est atypique dans le système régulier d’enseignement. L’inclusion doit être comprise comme un processus complexe et continu dans lequel de nouveaux besoins et changements sont exigés tant par les personnes participantes comme par les institutions dans lesquelles elles se passent, mais surtout dans la relation entre les deux. L’hypothèse de base de ce travail considère que la manière par laquelle les personnes conçoivent le développement (a)typique est directement reliée au mode par lequel elles vont concevoir et vivre le processus d’inclusion. Dans une perspective socio-culturelle, deux études ont été réalisées dans l'objectif de rechercher sur le processus d’inclusion à travers la voix de ses acteurs. En plus, les implications que ces conceptions ont sur le processus d’inclusion en cours sont délinéées. La première étude vérifie les conceptions des maîtres sur les termes normalité/déficience. La deuxième étude cherche à comprendre comment ces professionnels de l’éducation conçoivent l’inclusion. L’analyse comparative entre ces études vérifie les similarités et singularités, cohérence et ambiguités dans les conceptions et cherche à les mettre en relation au développement de stratégies viables et potentiellement effectives dans le domaine de l’éducation inclusive.
metadata.dc.description.unidade: Faculdade de Educação (FE)
Departamento de Teoria e Fundamentos (FE TEF)
Licença:: Linhas Críticas - Esta obra está licenciada sob uma Licença Creative Commons (Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0)). Fonte: http://seer.bce.unb.br/index.php/linhascriticas/index. Acesso em: 23 ago. 2013.
Collection(s) :Artigos publicados em periódicos e afins

Affichage détaillé " class="statisticsLink btn btn-primary" href="/jspui/handle/10482/14028/statistics">



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.