http://repositorio.unb.br/handle/10482/17859
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2014_LuandaDiasSchramm.pdf | 1,46 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Titre: | Entre o universalismo e o particularismo : novos espaços da cidadania contemporânea |
Auteur(s): | Schramm, Luanda Dias |
Orientador(es):: | Menezes, Marilde Loiola de |
Assunto:: | Cidadania Democracia Universalismo |
Date de publication: | 1-avr-2015 |
Data de defesa:: | 9-déc-2014 |
Référence bibliographique: | SCHRAMM, Luanda Dias. Entre o universalismo e o particularismo: novos espaços da cidadania contemporânea. 2014. 249 f. Tese (Doutorado em Ciência Política)—Universidade de Brasília, Brasília, 2014. |
Résumé: | O pensamento político moderno geralmente assumiu que a universalidade da cidadania implica um status que transcende particularidade e diferença. Sejam quais forem as diferenças sociais ou grupais entre cidadãos, sejam quais forem suas desigualdades de riqueza, status e poder nas atividades diárias da sociedade civil, a cidadania dá a todos o mesmo status enquanto pares no público político. Algumas vertentes da teoria política contemporânea têm porém questionado as raízes do conceito universal da cidadania, enfatizando a questão das diferenças na construção de uma democracia mais justa e equitativa. A percepção de que a cidadania nacional universalmente colocada não atende à coexistência cultural promoveu o reconhecimento de identidades particulares e de grupos, em que demandas de minorias passaram a ser consideradas a partir da dimensão política do reconhecimento de direitos culturais a grupos específicos, por meio de uma releitura das noções de igualdade e diferença. Os deslocamentos promovidos pelas abordagens críticas desafiam as fronteiras tradicionais entre o público e o privado, possibilitando a aquisição de novos direitos e a construção de novos espaços para o exercício da cidadania nos regimes democráticos contemporâneos. A questão que orienta essa investigação é a de saber como novos espaços de cidadania são construídos entre perspectivas universalistas e perspectivas particularistas, por meio de uma análise dos fundamentos históricos, teóricos e normativos que sustentam a compreensão da cidadania nos regimes democráticos ocidentais. Embora o entendimento da cidadania seja comumente associado à democracia e à representaçao política, o conceito de cidadania tem vida própria. Nossa hipótese é a de que as teorias que fundamentam os debates contemporâneos em torno da cidadania democrática, contribuem para conferir eticidade ao liberalismo político, e assim, garantir a compatibilidade entre liberalismo e democracia. |
Abstract: | The modern political thought generally assumed that the universality of citizenship implies a status that transcends particularity and difference. Whatever the social or group differences among citizens, whatever their inequalities of wealth, status and power in the daily activities of civil society, citizenship gives everyone the same status as peers in the political public. Some aspects of contemporary political theory have however questioned the roots of the universal concept of citizenship, emphasizing the issue of differences in building a more just and equitable democracy. The perception that the universally placed national citizenship does not meet the cultural coexistence promoted the recognition of particular identities and groups, in which demands of minorities began to be considered from the political dimension of the recognition of cultural rights for specific groups through a reinterpretation of equality and difference notions. The displacements promoted by critical approaches challenge the traditional boundaries between public and private, allowing the acquisition of new rights and the construction of new spaces for the exercise of citizenship in contemporary democratic regimes. The question that guides this research is to know how new citizenship spaces built between universalist perspectives and particularist perspectives, through an analysis of the historical, theoretical and normative foundations that underpin the understanding of citizenship in Western democracies. Although the understanding of citizenship is commonly associated with democracy and political representation, the concept of citizenship has its own life. Our hypothesis is that the theories that underlie contemporary debates about democratic citizenship, contribute to confer ethics to political liberalism, and thus ensure compatibility between liberalism and democracy. |
Résumé: | La pensée politique moderne suppose généralement que l'universalité de la citoyenneté implique un état qui transcende particularité et de la différence. Quelles que soient les différences sociales ou de groupe entre les citoyens, quelles que soient leurs inégalités de richesse, le statut et le pouvoir dans les activités quotidiennes de la société civile, la citoyenneté donne à chacun le même statut que leurs pairs dans la politique publique. Certains aspects de la théorie politique contemporaine ont cependant remis en question les racines du concept universel de la citoyenneté, en insistant sur la question des différences dans la construction d'une démocratie plus juste et équitable. La perception que la citoyenneté nationale universellement placé ne satisfait pas la coexistence culturelle promu la reconnaissance des identités et des groupes particuliers, dans lesquels des demandes des minorités a commencé à être considéré comme de la dimension politique de la reconnaissance des droits culturels pour les groupes spécifiques par le biais une réinterprétation de l'égalité et de différence notions. Les déplacements promues par les approches critiques remettent en question les frontières traditionnelles entre public et privé, permettant l'acquisition de nouveaux droits et de la construction de nouveaux espaces pour l'exercice de la citoyenneté dans les régimes démocratiques contemporains. La question qui guide cette recherche est de savoir comment les nouveaux espaces de citoyenneté construits entre perspectives universalistes et perspectives particularistes, à travers d’une analyse des fondements historiques, théoriques et normatives qui sous-tendent la compréhension de la citoyenneté dans les démocraties occidentales. Bien que la compréhension de la citoyenneté est souvent associée à la démocratie et la représentation politique, la notion de citoyenneté a sa propre vie. Notre hypothèse est que les théories qui sous-tendent les débats contemporains sur la citoyenneté démocratique, contribuent à conférer à d'éthique au libéralisme politique, et donc d'assurer la compatibilité entre le libéralisme et la démocratie. |
metadata.dc.description.unidade: | Instituto de Ciência Política (IPOL) |
Description: | Tese (doutorado)—Universidade de Brasília, Instituto de Ciência Política, 2014. |
metadata.dc.description.ppg: | Programa de Pós-Graduação em Ciência Política |
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DOI: | http://dx.doi.org/10.26512/2014.12.T.17859 |
Collection(s) : | Teses, dissertações e produtos pós-doutorado |
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